30 000 coureurs ont pris ce dimanche le départ de l’adidas 10K Paris : un record ! Après un départ situé près de l’Arc de Triomphe, les participants ont parcouru la distance en plein cœur de la capitale, sur un nouveau parcours festif et animé. Hassan Chahdi et Margaux Sieracki ont remporté l’édition 2024 sous les encouragements d'un public venu en nombre ce dimanche matin.
LES VAINQUEURS
Chez les hommes, Hassan Chahdi remporte l’épreuve en 29’37 devant Florian Carvalho (29’43) et Yohan Durand (29’44). « Je suis super content de ma course quelques semaines après le marathon de Londres. J’ai pris beaucoup de plaisir sur ce parcours en partant de l’Arc de Triomphe. Sur la ligne de départ, j’étais super excité, super content et je voyais que je n’étais pas le seul. Je gagne la course mais l’essentiel c’était de prendre du plaisir. »
Chez les femmes, Margaux Sieracki s’impose en 32’18. La Mexicaine Citlali Cristian (32’50) et la Mauritanienne Marie Perrier (33’18) complètent le podium féminin. « Je suis satisfaite du chrono sur ce parcours. J’étais déçue de manquer l’édition précédente pour cause de fracture de fatigue, j’ai mis un an à retrouver mon niveau. C’est un évènement que je ne manque jamais. Je suis fière d’être ici et de faire mon retour. Ça fait plaisir de gagner sur cette course. »
PODIUMS
Hommes
- Hassan Chahdi (FRA) - 29’37
- Florian Carvalho (FRA) - 29’43
- Yohan Durand (FRA) - 29’44
Femmes
- Margaux Sieracki (FRA) - 32’18
- Citlali Cristian (MEX) - 32’50
- Marie Perrier (MRI) - 33’18
UN NOUVEAU PARCOURS AU COEUR DE PARIS
Sur un parcours à couper le souffle, les coureurs avaient ce dimanche les plus beaux monuments de Paris rien que pour eux. Ils ont pu profiter de ces lieux chargés d’histoire et sentir le dynamisme culturel de la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Après un départ depuis l'Arc de Triomphe, les participants ont arpenté les Grands Boulevards, puis traversé les quartiers de la Madeleine et de l'Opéra. Une fois l'Église de la Madeleine et l'Opéra Garnier dépassés, ils ont pu admirer la pyramide du Louvre. Ils ont ensuite emprunté les quais de Seine jusqu'au Palais de Tokyo avant de remonter jusqu'à l'esplanade du Trocadéro (avec une pente à 8%), et de franchir la ligne d’arrivée sur la célèbre avenue Foch.
UN ENGOUEMENT EXCEPTIONNEL
L’évènement, « sold-out » en moins d'un mois et demi, a tenu toutes ses promesses.
Ce sont 30 000 coureurs qui ont pris le départ de cette 7e édition depuis l’Arc de Triomphe.
En ce jour de fête des mères, grâce au sas poussette by Thule, 200 parents ont partagé avec leurs bouts-de-chou ce challenge sportif inédit. Les participants qui le souhaitaient se sont vus offrir la poussette mise à leur disposition pendant la course.
C’est 45% de femmes qui étaient présentes parmi les partants, un pourcentage qui ne cesse d ’augmenter année après année sur l’adidas 10K Paris (38% en 2019), tout comme la proportion de « néo-runners » qui représente 32% du peloton (28% en 2019).
DES NOUVEAUTÉS ET UN PARCOURS ANIMÉ
Tout le long du parcours, les coureurs ont pu être encouragés par de nombreuses animations et des démonstrations de sports urbains inédites. Foot Freestyle, Double Dutch, BMX Flat, ou encore Roller Dance : de quoi découvrir de nouvelles pratiques et apprécier ces performances de haut vol. Ils ont également été motivés par le Kilovemètre de happn et ses messages amusants, par le manga Naruto qui les invitaient à courir en mode « ninja parisien ». Entraînés par leur Musique Préférée de Hyundai, ils ont enfin retrouvé la Fan Zone adidas pour un dernier coup de boost.
UN VILLAGE « SPORTS URBAINS » POUR CÉLÉBRER LES EXPLOITS
La ligne d’arrivée franchie, le village de l’adidas 10K Paris a accueilli les participants qui ont pu récupérer après leur performance. Les héros du jour ont fêté leur réussite dans une ambiance conviviale : food trucks, musique, jeux d’extérieur, sans oublier le concert donné par Julien Granel sur le village.
UNE COURSE PLÉBISCITÉE PAR SES PARTICIPANTS
« Je suis très heureuse d’avoir couru cette course avec mon fils. Le parcours est magnifique, c’était une belle expérience à vivre tous les deux. Cerise sur le gâteau : j'ai pu repartir avec la poussette, en plus le jour de la fête des mères : c’est parfait ! » Matilde, 32 ans, maman de Timéo.
« C’est ma toute première course. Ma première fois ici. C’était une super expérience, un magnifique parcours et l’ambiance m’a aidé à me dépasser. L’arrivée avec vue sur l’Arc de Triomphe était dingue !» Maxime, jeune coureur de 19 ans.